360 Chicago - John Hancock Observatory

360 Chicago (John Hancock Observatory)

Au sommet de la Tour du John Hancock Center (875 North Michigan Avenue), l'Observatoire John Hancock (« John Hancock Observatory ») est perché à 305 mètres et offre des panoramas à 360° sur la ville à l'abri de larges vitres. Il embrasse quatre États américains et permet, par temps dégagé, de voir à près de 130 kilomètres à la ronde.

Pour rejoindre l'observatoire, il faut d'abord emprunter l'ascenseur le plus rapide d'Amérique du Nord. Il parcourt 305 mètres (1000 pieds) en 40 secondes très exactement. Les oreilles se bouchent sous la pression, on se sent un peu à l'étroit, impressionnés par les étages qui défilent sur un écran à une vitesse folle.

Achetez vos billets pour 360 Chicago

Recevez vos billets directement par SMS, e-mail, ou sur l'application Tiqets !

Une fois arrivés, les visiteurs déambulent autour d'une baie vitrée circulaire derrière laquelle la silhouette de la Willis Tower (autrefois la Sears) Tower, reconnaissable entre mille, agit comme un aimant.

Il est possible de se familiariser avec les gratte-ciels les plus célèbres de Chicago, l'histoire de la ville et ses principales attractions en empruntant gratuitement un audio-tour multimédia, disponible en sept langues (anglais, français, allemand, italien, japonais, mandarin, espagnol). Une version adaptée du « multimedia Sky Tour » se destine aux enfants.

La Skyline de Chicago depuis le John Hancock Observatory

L'un des murs de l'Observatoire retrace l'histoire de la ville de Chicago, s'appuyant sur des photos, plans, articles de presse. L'exposition s'étire sur 25 mètres et évoque, notamment, l'incendie qui dévasta la ville en 1871.

Ne manquez pas de siroter un verre au « Cloud Bar », à l'intérieur-même de l'Observatoire. Un décor rêvé pour un cocktail en début de soirée.

Pour le journal local « The Chicago Tribune » et de nombreux habitants de la ville, l'Observatoire du Hancock Center offre le meilleur spot-photo sur les gratte-ciels de Chicago et ses alentours. Car si la Willis Tower (anciennement la Sears Tower) possède une attraction à peu près identique, le Skydeck - des cabines de verre y sont suspendues dans le vide -, elle présente surtout le désavantage de ne pas inclure dans son panorama la Willis Tower elle-même – évidemment. Et la Skyline de Chicago sans la Sears (pardon, la Willis... on s'y perd !), ce n'est pas vraiment la Skyline de Chicago, n'est-ce pas ?

Bon plan

Devant l'ascenseur menant à l'Observatoire, la file d'attente peut être longue. Pour l'éviter, procurez-vous un forfait « Fast pass » qui vous permet de passer les files d'attente... ou levez-vous tôt le matin ! Evitez en général les week-ends, les vacances solaires et les jours fériés américains.

John Hancock Center - 875 North Michigan Avenue

John Hancock Center à Chicago

La Tour John Hancock élève ses 344 mètres (459 mètres en comptant les antennes qui surmontent le bâtiment), 100 étages, sur la Michigan Avenue. La tour abrite des bureaux, des restaurants et plus de 700 appartements condominiums, qui en font la troisième plus haute résidence du monde après la Trump Tower de Chicago et le Burj Khalifa de Dubaï.

La John Hancock Center Tower fut le plus haut building du monde en-dehors de New York lors de son inauguration à la fin des années 1960 et demeure aujourd'hui le quatrième plus haut building de Chicago et parmi les six plus hauts gratte-ciels du monde.

Vue de Chicago depuis l'observatoire

Aux 95èmes et 96èmes étages de la Hancock Tower, un restaurant et un bar, les plus élevés du monde dans le genre, proposent diverses spécialités de cocktails et de cuisine raffinée dans un décor à couper le souffle. Le must du chic est le buffet du dimanche et son « seafood bar » garni de crabe, saumon, huîtres, .... Voir : « The Signature Room at the 95th ».

Quant au Sky lobby, au 44ème étage du bâtiment, il renferme la plus haute piscine intérieure du monde.