Guide de voyage vidéo
Vidéos  |  Attractions  |  Hôtels  |  Restaurants  |  Shopping  |   Art


Le Métro aérien de Chicago

Le métro de Chicago est l'un des symboles de la ville. C'est en particulier sa partie surélevée, surnommée « Elevated Train » ou « the L », qui fascine les touristes du monde entier. Mais loin des cartes postales du centre-ville, le réseau du CTA (Chicago Transit Authority) constitue avant tout un lien vital avec les banlieues de Chicago, desservant une quarantaine de quartiers dans la périphérie de la ville. Le CTA dispose d'un vaste réseau de bus (1800 véhicules, 140 itinéraires, 3600 kilomètres, 12'000 arrêts) qui s'ajoute aux 360 kilomètres de voies ferrées et aux 144 stations de métro éparpillées dans et autour de Chicago.

Le métro aérien à Chicago

Si la majorité du tracé du métro de Chicago est en réalité souterrain, la plupart des touristes n'en verra donc que sa partie « émergée » et surélevée, qui forme une boucle (The Loop) autour de Downtown Chicago, le centre-ville touristique. On a tous vu et revu des images de ce fameux « Elevated Train » qui, sillonne, brinqueballant et crissant, de hautes structures métalliques qui jaillissent ci et là, jouant à cache-cache avec les gratte-ciels. Ces plateformes plongent les rues qu'elles enjambent dans une pénombre diurne permanente.

Le métro de Chicago

Depuis 1892, la ville bat donc au rythme du son cadencé et caractéristique des vieux wagons aériens du CTA qui continuent à transporter chaque année plus d'un million de passagers. Parfois menacé, la pression populaire l'a toujours sauvé, affirmant ainsi son attachement à ce symbole vieillissant... et terriblement bruyant !

Plusieurs stations accueillent des sculptures, peintures et autres installations contemporaines dans la plus pure tradition « Public Art » qui a fait la réputation de Chicago. Une cinquantaine d'oeuvres sont ainsi visibles dans plus de 40 stations.


© Chicago-voyage.com 2011-2017 - Contact, confidentialité et mentions légales
Toute copie, reproduction ou représentation de ces documents constitue une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle.



Chicago | Guides de voyage

Petit Futé Chicago     Escale à Chicago - Guide Ulysse


Adresse
La partie surélevée du métro de Chicago, l'Elevated Train ou the « L », forme une boucle autour du centre historique et touristique de Chicago.

Voies ferrées
360 km

Stations
144

Bon plan
Des oeuvres de « Public Art » sont visibles gratuitement dans une quarantaine de stations.

Particularités
La partie surélevée du métro, l'« Elevated Train » qui tourne autour du centre de Chicago, est une véritable icône, présente sur une multitude de photos, dans des films et des séries télévisées.