Millennium Park à Chicago

Le Cloud Gate au Millennium Park de Chicago

Ce parc urbain de presque 100'000 m2 occupe une parcelle de terre qui était encore en friche au début des années 2000. Aménagé en 2004, le Millennium Park célèbre, comme son nom l'indique, le changement de millénaire (il fut inauguré avec quatre ans de retard...).

Occupant l'extrémité nord-ouest du Grant Park, le Millennium Park se présente comme la galerie à ciel ouvert de Chicago. Au détour de sentiers ombragés surgissent d'audacieuses installations contemporaines que le visiteur est invité à s'approprier.

Cloud Gate au Millennium Park (Chicago)

Le Cloud Gate, énorme boule de métal polie en forme de haricot géant, offre des reflets inédits de la Skyline de Chicago et personne ne résiste à s'y prendre en photo.

C'est aussi au sein du Millennium qu'est érigée la « Crown Fountain » qui met en scène des visages d'habitants de la ville dont la projection sur deux tours géantes semble cracher des jets d'eau dans un bassin en granite noir.

Crown Fountain au Millennium Park (Chicago)

Concerts et manifestations culturelles se déroulent au Jay Pritzker Pavilion, gigantesque salle de concert à ciel ouvert. Il offre une acoustique remarquable grâce à un ingénieux système de hauts-parleurs suspendus à intervalles réguliers sur les arcs métalliques qui composent la voûte du Pavillon.