Chicago Picasso (The Picasso), Daley Plaza

Chicago Picasso

Comme Picasso ne lui a pas donné de nom, on ne sait pas vraiment comment l'appeler, cette statue monumentale qui trône depuis 1967 sur la Daley Plaza. Certains l'appellent « Chicago Picasso », d'autres plus simplement « The Picasso ». Dans les deux cas, l'identité de son concepteur est évidente : c'est bien Picasso himself qui expose ici, en plein air, une oeuvre monumentale nichée au creux des gratte-ciels de Chicago : 15 mètres de haut, 162 tonnes.

C'est l'une des premières oeuvres de public art, ou art de rue, que Chicago installe dans son centre-ville. Première d'une longue série (The Cloud Gate, The Crown Foutain pour ne citer que les plus populaires) dont le principe est toujours la même : le visiteur est invité à interférer avec l'oeuvre, à la toucher, à se l'approprier.

Se l'approprier ? Voilà qui ne semble pas poser problème aux dizaines de bouts de chou qui en ont fait une formidable aire de jeux. Ils ne se lassent pas de l'escalader, se suspendre, glisser comme sur un toboggan.

The Picasso, statue à Chicago

Jeu familial sympa : deviner quel (quels) animal (aux) se cache(nt) dans cette étonnante sculpture : un chien ? Un singe ? Un oiseau ? Ou alors une femme, qui aurait posé pour Picasso quelques années auparavant comme croient le savoir certains ? L'artiste lui-même n'a jamais fourni d'explication sur la signification de son oeuvre.

Au pied de la statue, la Daley Plaza s'anime en été, lorsque des musiciens investissent la place et que les agriculteurs locaux viennent y vendre leurs fruits et légumes (Farmer's Market).

  • 50 W Washington St, Chicago, IL 60602