Guide de voyage vidéo
Vidéos  |  Attractions  |  Hôtels  |  Restaurants  |  Shopping  |   Art


Portillo's Hot Dog, le hot-dog Chicago-style

Une multitude de restaurants et stands de rue proposent le « Chicago-dog ». Difficile de recommander le meilleur, on dit qu'il y a plus de vendeurs de hot-dogs à Chicago que de fast-foods ; McDo, Burger King et Wendy's réunis !

Alors c'est pour son décor spectaculaire qu'on recommande chaleureusement le Portillo's qui sert des Hot-dogs Chicago-style dans les règles de l'art : tomates, oignons, relish (purée de concombres aigre-douce), saucisse de Francfort, sans ketchup ni mayonnaise mais avec de la moutarde (Yellow Mustard) dans un « bun » garni de quelques graines de pavot et servi avec une tranche de pickle (très gros concombre au vinaigre) « on the side », sur le côté (et si le Portillo's a eu la mauvaise idée de tout même proposer des distributeurs de ketchup, ne cédez pas à la tentation !)

Restaurant Portillo's à Chicago

Sur Ontario Street, le Portillo's plante son petit bâtiment en briques en face d'un McDo géant assez marrant avec sa gigantesque arche jaune vintage. Une petite terrasse longe le trottoir mais on ne saurait que vous conseiller de vous installer à l'intérieur, dans le décor hallucinant caché derrière ses murs en briques rouges : voiture vintage suspendue au milieu du restaurant, vieilles pompes à essence, panneaux routiers ou publicitaires d'un autre temps, photos et articles de presse, mais aussi – allez savoir pourquoi ? - des vêtements séchant faussement sur des fils tirés d'une fenêtre à l'autre – dont des sous-vêtements ! - dans un décor de faubourg sicilien plus faux que nature façon Disneyland, vraiment sympa.

Portillo's Hot Dog à Chicago

De nombreuses tables se dispersent dans ce décor sur deux niveaux tandis qu'une série de guichets se serrent, en arc-de-cercle, contre les murs. Attention, la commande est assez conceptuelle.

Le Portillo's se présente comme une « food-court » proposant plusieurs comptoirs spécialisés : pizzas, pâtes, boissons alcoolisées ou hot-dogs. Pour les hot-dogs, dirigez-vous vers le comptoir principal, en face exactement de la porte d'entrée.
Au passage, embarquez un menu et consultez-le en attendant qu'un employé vienne prendre votre commande – attention, directement dans la file : il faudra donc déjà savoir ce que vous souhaitez manger.
Il va l'inscrire sur un sachet en papier qu'il vous remettra et que vous transmettrez à l'employé qui se trouve derrière le guichet cette fois et qui se chargera d'encaisser votre commande.
Vous irez ensuite la chercher derrière un deuxième guichet. Mais en attendant, vous pouvez déjà vous installer derrière une table – pas trop loin tout de même - et assister au spectacle stupéfiant des cuisiniers qui hurlent les numéros des commandes dans une bonne humeur très communicative en attendant votre tour. Tout ça prend un peu de temps, certes (il y a toujours beaucoup de monde, en particulier en fin de semaine), mais les cuistots assurent le show.
Une fois votre numéro annoncé, prenez votre commande au comptoir et installez-vous, par exemple, sur la mezzanine du deuxième niveau qui offre une vue plongeante sur la salle principale.

Les Hot Dogs Chicago-style

Le Hot Dog de Chicago classique coûte 2.45 $ tandis que le « Jumbo », plus grand, coûte 2.80 $. Il existe plusieurs alternatives « Combos », hot-dog, frites et boisson par exemple.

Bon plan :
Les voyageurs économes remarqueront que le service se fait derrière un guichet (self-service) et qu'il n'est donc pas nécessaire de laisser le sacro-saint pourboire.


© Chicago-voyage.com 2011-2017 - Contact, confidentialité et mentions légales
Toute copie, reproduction ou représentation de ces documents constitue une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle.



Gastronomie | Hot Dogs Chicago-style

Les Hot-Dogs Chicago-style


Chicago | Guides de voyage

Petit Futé Chicago     Escale à Chicago - Guide Ulysse


Adresse
100 W. Ontario, Chicago, Illinois

Spécialités
Chicago-style Hot-dog (ou Chicago Dog)

Bon plan
Le service se fait au comptoir (self-service), donc pas besoin de payer le sacro-saint pourboire. A moins de 2.50 $ le hot-dog tout simple, service compris, c'est donc un super plan.

Particularités
Son décor de cinéma, entre ambiance fifties-sixties et village sicilien.
Les spécialités locales servies derrière les comptoirs aménagés en arc-de-cercle, parmi lesquelles le Chicago-dog.