Guide de voyage vidéo
Vidéos  |  Attractions  |  Hôtels  |  Restaurants  |  Shopping  |   Art

Sculpture de Picasso à Chicago

Séjour artistique à Chicago

/Attractions, art/ Chicago Picasso (The Picasso)
Personne ne saurait dire ce que Picasso a réellement voulu illustrer par cette sculpture monumentale de 15 mètres, 160 tonnes, qui domine la Daley Plaza. Conçue en 1967, elle est l'une des premières oeuvres « d'art public » ou « Public art » qui se répartissent aujourd'hui un peu partout dans le centre-ville, en plein air et gratuitement, au détour d'un parc, d'une ruelle, d'une petite place ou d'une station de métro. Elle sont la marque de fabrique de la renommée culturelle de la ville dont la plus belle vitrine se concentre dans le Millennium Park et son Cloud Gate, sa Crown Fountain ou son Jay Pritzker Pavilion parmi d'autres audacieuses installations contemporaines.

/Attractions, art/ Crown Fountain, Millennium park
Étrange fontaine... formée par deux blocs se faisant face et projetant des visages d'habitants de la ville dont la bouche semble cracher un jet d'eau.

Crown Fountain à Chicago

/Attractions, art/ Buckingham Fountain, Grant Park
En écho aux installations contemporaines et parfois polémiques du récent « Millennium Park », la Buckingham demeure un repère immuable, un tantinet désuet, depuis sa construction dans les années 1920 au sein du Grant Park, face à l'immensité du lac Michigan. Dans un style rococo, piquée de quatre chevaux symbolisant les différent États qui se partagent les rives du lac, c'est la plus grande fontaine du monde.

/Attractions, nature/ Grant Park
Grant Park est le plus important parc du centre-ville de Chicago. Il renferme quelques-uns des musées les plus prestigieux de la région dont l'Art Institute of Chicago et plusieurs institutions consacrées aux sciences naturelles dans le Museum Campus.

/Attractions, nature/ Millennium Park
Le parc du Millennium, adjacent au Grant park, accueille plusieurs oeuvres monumentales dont la Crown Fountain, le Cloud Gate surnommé le « Bean » et le Jay Pritzker Pavilion, étonnante salle de concert à ciel ouvert.






© Chicago-voyage.com 2011-2017 - Contact, confidentialité et mentions légales
Toute copie, reproduction ou représentation de ces documents constitue une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle.




Art | The Cloud Gate

The Cloud Gate Chicago

Le gros haricot-miroir du sculpteur Anish Kapoor est le lauréat d'un concours initié en 2004 à l'occasion de l'inauguration du Millennium Park. Choisi parmi une trentaine de projets, les faces polies de cette sculpture monumentale offrent des reflets spectaculaires, notamment à l'intérieur d'une chambre concave baptisée « l'omphalos ».


Chicago | Guides de voyage

Petit Futé Chicago     Escale à Chicago - Guide Ulysse


Musée | Art Institute of Chicago

Chicago Art Institute

La collection impressionniste et post-impressionniste de l'Art Institute of Chicago compte parmi les plus prestigieuses du monde. Seurat (« Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte »), Renoir, Toulouse-Lautrec, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Matisse, Monnet, mais aussi l'« American Gothic » de Grant Wood, l'une des images les plus reproduites de l'histoire, élevée au rang d'icône culturelle.