Guide de voyage vidéo
Vidéos  |  Attractions  |  Hôtels  |  Restaurants  |  Shopping  |   Art

Vidéo
Séjours
Attractions
Gastronomie locale
Agenda
Restaurants - Cafés - Bars
Hôtels à Chicago




Attractions à Chicago

Architecture

Art

Nature

Shopping

Restaurants à Chicago




Séjours




Hôtels « petit budget »

Hôtels « confort »

Hôtels « luxe »

Hôtels « prestige »



Sculpture Dubuffet à Chicago

Séjour culturel à Chicago

/Attractions, architecture/ Jay Pritzker Pavilion, Millennium Park
Cette salle de concert géante et à ciel ouvert, conçue par l'artisan du musée Guggenheim de Bilbao, jette ses arcs métalliques au-dessus d'une vaste pelouse faisant face à une gigantesque scène. C'est par exemple ici qu'en été le Grant Park Music Festival présente une remarquable série de concerts classiques parmi de nombreuses autres animations programmées tout au long de la douce saison. Car bien qu'en plein air, Frank Gehry a réussi l'exploit d'offrir à sa salle de concert un son tout à fait unique.

/Attractions, architecture/ Chicago Architecture Foundation (visites guidées)
Pour partir sur les traces des symboles les plus emblématiques de l'architecture de Chicago, suivez les pas d'habitants passionnés. Regroupés sous l'égide de la Fondation pour l'architecture de Chicago, ils emmènent les visiteurs à la découverte de monuments parfois fermés au public. On aime tout particulièrement le circuit qui explore les quartiers résidentiels, à la rencontre de ceux qui y vivent.

Chicago Architecture Foundation

/Attractions, art/ Buckingham Fountain, Grant Park
Construite dans les années 1920, la Buckingham Fountain demeure à ce jour l'une des plus grandes fontaines du monde. Son bassin contient près de 6 millions de litres d'eau et plus de 190 jets. Elle s'inspire de la fontaine de Latone dessinée par le Nôtre, dans le jardin de Versailles.

/Attractions, art/ Crown Fountain, Millennium park
Les deux tours d'une hauteur de 15 mètres de la Crown Fountain ont fait couler beaucoup d'encre au moment de leur construction, leurs détracteurs craignant pour l'esthétique du Millennium Park qui les accueille. Toujours sujette à polémiques, la fontaine-vidéo de Jaume Plensa est aujourd'hui une attraction majeure de la scène du « Public Art » de Chicago. Les enfants ne se lassent pas de jouer entre les jets d'eau que des projections géantes de visages d'habitants semblent cracher sur un bassin de granite noir très épuré.

/Agenda, événements/ Taste of Chicago, festival culinaire
Chaque été, plus de 70 stands plantent leur tente entre les allées du Grant Park pour le plus important festival culinaire du monde : « Taste of Chicago », le Goût de Chicago. On y déguste quelques-unes des spécialités locales qui font la fierté de la ville: le Chicago-dog, la Deep-dish pizza mais aussi la Street Polish sausage, l'Italian Beef, les Barbecued Ribs ou le Eli's Cheesecake, parmi beaucoup, beaucoup d'autres choses dont les inévitables enseignes de la restauration rapide...

/Attractions/ Début – et fin - de la Route 66
C'est de Chicago que partait la mythique Route 66 pour un périple haletant de près de 4000 kilomètres à travers les États-Unis, jusqu'à Los Angeles, en Californie. Sur les rives du lac Michigan, divers édifices commémorent le départ de cet itinéraire historique.

La Route 66 à Chicago

/Attractions, nature/ Grant Park Chicago
Le Grant Park est le plus grand parc du centre-ville de Chicago. Il renferme l'Art Insitute of Chicago, l'un des plus grands musées du monde et sa collection remarquable d'art impressionniste ainsi que la plus importante fontaine du monde, la Buckingham Fountain. En été, divers festivals musicaux s'y tiennent, ainsi que le festival « Taste of Chicago », le plus grand du genre dans le monde, qui permet de goûter aux spécialités locales. C'est ici que Barack Obama, alors sénateur de l'Illinois, prononça son discours de victoire.

/Attractions, nature/ Millennium Park Chicago
Le Millennium Park devait initialement ouvrir ses portes en 2000 pour célébrer le nouveau millénaire mais les travaux ayant pris du retard, il fallut attendre 2004 pour découvrir les 100'000 m2 de cette incroyable galerie d'art à ciel ouvert qui propose, gratuitement, de s'approprier quelques oeuvres d'art contemporain remarquables dont le Cloud Gate et la Crown Fountain. Quant au Jay Pritzker Pavilion élaboré par Frank Gehry, salle de concert à ciel ouvert, il accueille sous ses arcs de métal de nombreuses animations tout au long de l'été.

/Nourriture, spécialités/ Deep-dish pizza (Chicago-Style Pizza)
La culture chicagoan se traduit aussi autour des fourneaux. La ville revendique la paternité du hot-dog le plus sain de sa catégorie et de la Deep-dish pizza, une interprétation très gourmande de la pizza italienne qui déborde littéralement du moule à gâteau dans laquelle elle est cuite.

/Attractions, art/ Cloud Gate, Millennium Park
Le Cloud Gate du sculpteur britannique d'origine indienne Anish Kapoor représente une boule de mercure liquide dont les contours polis de toutes parts offrent d'amusants reflets. Ce géant de 20 mètres de large sur 13 mètres de haut pèse près de 100 tonnes.

The Cloud Gate à Chicago

/Nourriture, spécialités/ Chicago-Style Hot-dog (Chicago Dog)
Qui a dit que la « junk-food » était malsaine ? Dans les années 1920, le restaurant Flucky's, alors situé au centre de Chicago, invente une interprétation du hot-dog qui devrait mettre tous les nutritionnistes d'accord : saucisse 100% pur boeuf, tomates, concombre et surtout jamais de ketchup ni de mayonnaise mais une tombée de moutarde jaune et une sorte de mixture de concombres au vinaigre légèrement sucrée, la « relish » (pensez à en ramener dans vos valises, c'est une excellente idée de cadeau pas chère du tout et qui se trouve facilement dans tous les supermarchés et dans les épiceries).

/Agenda, événements/ Chicago Blues Festival
Chaque année, en juin, le Chicago Blues Festival accueille le gratin de la discipline. Depuis 1984 s'y sont succédés Ray Charles, Keith Richards, B.B. King, Chuck Berry, Etta James, John Lee Hooker. C'est le plus grand festival gratuit de musique du monde. Il se déroule au sein du Grant Park.

/Restaurants/ Lou Mitchell's Chicago
En près d'un siècle d'existence, Lou's a tout vu. En particulier l'ouverture puis le déclassement d'une des routes les plus mythiques du monde, la Route 66, première route transcontinentale de la planète qui parcourait 4000 kilomètres des rives du lac Michigan aux plages de l'océan Pacifique en Californie. Depuis 1926, ceux qui s'apprêtent à la parcourir ont pour habitude de s'arrêter ici, à quelques enjambées du départ de l'itinéraire désormais historique, autour d'un copieux petit-déjeuner.

/Agenda, événements/ Grant Park Music Festival
Le Grant Park Music Festival présente chaque été durant dix semaines la plus importante série de concerts classiques en plein air de la planète. Ils mettent en scène le Grant Symphony Orchestra et le Grant Park Chorus, accompagnés pour l'occasion par plusieurs solistes et chefs d'orchestre de réputation internationale. L'occasion de s'émerveiller devant l'acoustique étonnante du Jay Pritzker Pavilion qui accueille le festival.

Grant Park Music Festival à Chicago

/Agenda, événements/ Chicago Jazz Festival
De Ella Fitzgerald à John Coltrane, de Miles Davis à Duke Ellington, tous se sont produits à l'ombre du Petrillo Music Shell de Grant Park qui accueille chaque année durant quatre jours le Chicago Jazz Festival, l'un des plus pointus et des plus réputés du genre.

/Restaurants/ La Pizzeria Uno à Chicago
Cette pizzeria-là revendique la paternité de la Deep-dish pizza inventée un jour de 1943. Depuis près de 70 ans, la version historique de la deep-dish (« garniture généreuse ») est cuisinée ici à l'identique. Lorgnez sur la carte la « Pizza Uno, the One, the Best » couverte de spécialités de charcuterie italo-américaines (pepperoni et italian sausage) surmontant une montagne de tomates, poivrons, oignons, champignons, mozzarella et parmesan. Très rassasiant !

/Restaurants/ Portillo's Hot Dog Chicago
Si plus de 2000 établissements vendent des hot-dogs à Chicago, on aime tout spécialement cette adresse sans prétention dont le service se fait, avec une bonne humeur toute communicative, derrière un comptoir. Entre le « diner » américain et le décor de cinéma des années 1930, on déguste ici plusieurs spécialités locales dont le Chicago-dog qui respecte la tradition : sans ketchup et sans mayonnaise. D'autres adresses cuisinant le « Chicago-dog » et ses variations sont suggérées ici.

/Restaurants/ Italian Fiesta Pizzeria
Il fut un temps où l'on croisait ici un certain Barack Obama, sénateur de l'Illinois et citoyen de Chicago. Depuis son élection à la tête du pays, on raconte qu'il lui arrive de se faire livrer ses pizzas préférées jusqu'à la Maison Blanche. Les « Pizza-pies » de l'Italian Fiesta Pizzeria sont confectionnées par la même famille depuis la création de l'établissement, il y a plus de 60 ans.

/Bars/ Buddy Guy's Legends
Ce club de blues est l'un des plus respectés du pays. Son propriétaire, Buddy Guy, une légende à lui tout seul, fait jouer son carnet d'adresses pour accueillir les plus grands artistes de la discipline tandis que d'autres soirées se consacrent aux talents émergents. Buddy Guy est l'un des rares clubs de Chicago ouvert tous les soirs. On s'y retrouve dans une ambiance décontractée autour de plats d'inspiration « soul food », la nourriture de l'âme cajun importée des rives moites de la Louisiane.






© Chicago-voyage.com 2011-2017 - Contact, confidentialité et mentions légales
Toute copie, reproduction ou représentation de ces documents constitue une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle.




Musée | Art Institute of Chicago

Chicago Art Institute

Dans le genre, seul le MET de New York fait plus grand. L'Art Institute de Chicago est non seulement l'un des deux plus importants musées des États-Unis mais il présente aussi la plus importante collection d'art impressionniste au monde, de Monnet à Van Gogh en passant par Matisse, Gauguin, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Seurat (dont le « Dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte » constitue un des clous de la visite). La collection d'art américain expose Edward Hopper, Mary Cassat et le célèbre tableau de Grant Wood « American Gothic » mettant en scène un fermier des années 1930 et sa fille devant un paysage rural de l'Iowa.


Chicago | Guides de voyage

Petit Futé Chicago     Escale à Chicago - Guide Ulysse


Attractions | Chicago Theatre

Théâtre de Chicago

Icône culturelle et architecturale depuis son inauguration en 1921, le théâtre de Chicago a pourtant failli disparaître. Et c'est grâce à un groupe de passionnés épaulé par la municipalité de Chicago qu'aujourd'hui comme hier, son clinquant panneau rouge porte fièrement les couleurs de la ville. Sa programmation fait notamment la part belle aux comédies musicales à succès.


Art | Chicago Picasso

Chicago Picasso

Au détour de la Daley Plaza, une place peu animée, vous serez peut-être surpris de vous retrouver nez-à-nez avec cette gigantesque sculpture de Picasso. 15 mètres de haut, plus de 160 tonnes ; elle était en 1967 l'une des premières oeuvres de « Public art ». Elles sont aujourd'hui nombreuses et se dispersent un peu partout dans la ville, dans ses rues, ses parcs, jusque dans plusieurs stations de métro.