Art Institute of Chicago, Grant Park

Art Institute de Chicago

A l'extrémité ouest du Grant Park, au coeur du « Chicago Landmark Historic Michigan Boulevard District », l'Institut d'art de Chicago fut, lors de sa construction en 1893, l'un des premiers musées d'art et l'une des premières écoles d'art des États-Unis. Il demeure à ce jour le deuxième plus vaste musée du pays, derrière le MET, Metropolitan Museum of Art de New York.

L'Art Institute of Chicago renferme l'une des plus prestigieuses collections d'art impressionniste et post-impressionniste au monde, incluant plus de 30 toiles de Claude Monnet, des oeuvres de Henri Matisse, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh (dont un auto-portrait de 1887), Paul Cézanne, Henri Toulouse-Lautrec, Pierre-Auguste Renoir ou George Seurat dont le tableau « Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte », réalisé par le peintre français en 1883, constitue l'un des clous de la visite. Cette huile sur toile de plus de deux mètres sur trois est un exemple remarquable de l'école pointilliste. D'une modernité surprenante, il a inspiré Monet, Sisley ou Van Gogh.

La collection d'art américain présente le travail d'Edward Hopper, Mary Cassatt ou le très célèbre tableau de Grant Wood, « American Gothic », devenu une icône culturelle et l'une des images les plus reproduites – et parodiées – de l'histoire. Il met en scène un fermier de l'Iowa et sa fille dans les années 1930.

En marge de son exposition permanente, l'Institut se consacre notamment à l'art afro-américain, asiatique et aux arts décoratifs, modernes et contemporains. Ses « American Decorative Art galleries » présentent notamment des meubles désignés par Frank Lloyd Wright.

C'est à l'angle d'Adams Street et du Grant Park, devant l'Art Institute, que commence officiellement le tracé de la Route 66 à Chicago.