Buckingham Fountain à Chicago (Grant Park)

Buckingham Fountain à Chicago

Au coeur du Grant Park, la spectaculaire Buckingham Fountain (« the Clarence Bukhingham Memorial Fountain » de son vrai nom) date du premier tiers du 20e siècle. Dans un style rococo « wedding cake » (gâteau de mariage), elle reste à ce jour l'une des plus grandes fontaines du monde, contenant 5,7 millions de litre d'eau et animée par près de 200 jets. Son architecture s'inspire du bassin de Latone dessiné par le Nôtre, au-dessous du Parterre d'Eau au Jardin de Versailles.

Située face au lac Michigan, dans le Grant Park, la Buckingham Fountain symbolise la porte d'entrée sur Chicago mais aussi le terminus de la Route 66 pour les voyageurs qui voyagent de l'est depuis Los Angeles. Elle est une représentation allégorique du Michigan Lake, avec ses quatre chevaux en bronze symbolisant chacun des États américains situés autour du lac : l'Illinois, le Wisconsin, le Michigan et l'Indiana.

La fontaine Buckingham à Grant Park

Durant la douce saison, toutes les heures entre 8h et 23h, des spectacles d'eau animent la fontaine durant 20 minutes. Un jet d'eau central jaillit à près de 50 mètres du sol. Tandis qu'au crépuscule se succèdent des show de sons et lumières, chaque soir jusqu'à 22h.