Cloud Gate (the Bean) à Chicago - Millennium Park
Oeuvre du sculpteur britannique d'origine indienne Anish Kapoor, le Cloud Gate se situe dans
le Millennium Park. L'oeuvre fut choisie parmi 30 projets en 2004 à l'issue d'une compétition précédant l'inauguration du parc. Elle représente une boule de mercure liquide mais son aspect de gros haricot poli lui a valu le surnom de « Bean ».
La sculpture se compose de 168 plaques d'acier inoxydable soudées entre elles et longuement polie jusqu'à ce que les jonctions ne se voient plus. Ce miroir géant d'une centaine de tonnes, de 20 mètres de large sur 13 mètres de haut, offre des reflets distordus inédits sur la Skyline et sur les visiteurs eux-mêmes qui ne se lassent pas de se photographier, s'essayant à d'amusantes mises en scène... des plus inventives.
Le Bean forme une arche de presque 4 mètres. Sa face cachée, l'« omphalos », est une chambre concave qui réfléchit d'autres distorsions. Un paradis pour photographes et l'un des « photo-op » (spot photo) obligatoires au centre de Chicago.
© Chicago-voyage.com 2011-
-
Contact, confidentialité et mentions légales
Toute copie, reproduction ou représentation de ces documents constitue une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle.
Chicago | Guides de voyage
Adresse
Dans le Millennium Park, sur l'AT&T Plaza. Entre la Chase Promenade et la McCormick Tribune Plaza & Ice Rink.
Artiste
Anish Kapoor
Poids
Près de 100 tonnes
Dimensions
10 × 20 × 13 mètres
Attractions
Le passage sous l'arche, l'« omphalos ». Cette chambre concave offre d'autres perspectives que la face extérieure du Cloud Gate.
Bon plan
Entrée libre
Particularités
La face arrondie du « Bean » réfléchit des perspectives inattendues et distordues de la ville et des visiteurs.