Chicago River - La rivière Chicago
La Chicago River, ou rivière Chicago, étire ses 250 kilomètres du Michigan Lake au centre-ville de Chicago avant de se perdre dans les campagnes de l'Illinois pour rejoindre, au sud-ouest, le géant Mississippi.
Aussi fou que cela puisse paraître, Chicago n'a pas hésité à inverser le cours de ce fleuve au 19ème siècle pour des raisons sanitaires et – surtout – économiques : en inversant le courant, la rivière ne s'écoulerait non plus vers le lac Michigan mais dans le gigantesque fleuve Mississippi qui constitue alors une artère de communication vitale pour l'ensemble du continent nord-américain. Les perspectives économiques pour la ville de Chicago sont pleines de promesse et des travaux colossaux sont entrepris. Rapidement, la rivière inversée devient un trait d'union central entre la région des Grands Lacs et la vallée du Mississippi. La coûteuse idée se révèle donc payante...
La Chicago River est enjambée par une multitude de ponts, de tous les styles, dans tous les matériaux, ou presque. Elle en a compté plus de 52 dont aujourd'hui 38 subsistent. Au coeur même de Downtown Chicago, on dénombre une vingtaine de ponts basculant dont le tablier se sépare et s'ouvre au passage des plus grandes embarcations.
Quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques de la ville se situent directement sur les rives de la rivière Chicago, parmi lesquels the Trump International Hotel and Tower, le Wrigley Building, la Civic Opera House ou la gare Union Station.
Plusieurs croisières guidées proposent des découvertes thématiques sur l'eau, dont une grande majorité se consacre aux caractéristiques architecturales des édifices longeant la rivière. (Voir « Visites guidées »).
Sur le « River Walk », restaurants, cafés et bars installent tables, chaises et parasols sur les rives de la rivière dès l'heure du déjeuner jusque tard dans la soirée. On y sirote des cocktails, on y grignote une petite restauration pas toujours très compliquée mais c'est d'abord pour le décor qu'on s'arrête ici, par exemple au « O'Brien's », les pieds dans l'eau, la tête dans les gratte-ciels.
Chaque année pendant le St. Patrick's Day, une curieuse coutume locale veut que les eaux de la Chicago River soient colorées en vert. Une image célèbre qui fait le tour des journaux télévisés du monde entier. A ne pas manquer si vous avez la chance de vous y trouver autour du 17 mars. Dans cette ville aux traditions irlandaises bien ancrées, la fête est toujours délirante.