Navy Pier à Chicago

Navy Pier à Chicago

S'avançant sur le lac Michigan, le « Navy Pier » est depuis sa rénovation, l'attraction touristique la plus populaire de la ville, avec sa multitude de boutiques, restaurants, bars, stands de nourriture et de souvenirs, carrousels, cinémas, théâtres, ...

S'étirant sur plus de 1000 mètres, il était, lors de sa construction en 1914, le plus grand quai du monde.

A vocation purement portuaire et commerciale à ses débuts, le port s'oriente dès la fin des années 1930 vers des activités plus touristiques, avant que le Seconde Guerre mondiale ne le rappelle à des fonctions plus militaires. Il faut attendre le milieu des années 1970 pour que le Navy Pier retrouve sa vocation touristique et culturelle avec l'organisation des premiers concerts et festivals.

Reconstruit dans les années 1990, le Pier s'étire aujourd'hui sur une superficie de 200'000 m2 disséminant parcs, jardins, institutions culturelles et commerces : restaurants, bars, magasins de souvenirs, carrousels, scènes et halls de concerts, théâtre – le Shakespeare Theater est le seul théâtre qui se consacre exclusivement aux oeuvres de Shakespeare -, cinéma IMAX, musées - dont le Children's Museum.

Au bout de son allée commerçante, le Pier accueille le Navy Pier Park, un parc d'attractions regroupant quelques carrousels qui enchantent les plus petits. Une Grande Route de 46 mètres de haut constitue le symbole du Navy Pier et offre aux visiteurs suspendus à ses nacelles quelques-uns des plus beaux clichés sur les gratte-ciels de Chicago.

Le Navy Pier est le point de départ pour de nombreuses croisières thématiques principalement axées sur l'architecture de la ville et de ses gratte-ciels les plus célèbres ; croisières de 30 à 90 minutes à bord de voiliers historiques (le Tall Ship Windy possède 11 voiles), de bateaux à moteur à grande capacité, « dining-cruises » (forfait croisière et dîner), « Entertainment Cruises » (croisière-dîner « spectacle »), croisières dansantes, concerts, etc.

A son extrémité, le Navy Pier offre l'un des plus beaux panoramas sur la Skyline de Chicago. A déguster autour d'un verre à la tombée de la nuit, lorsque le soleil couchant se découpe derrière les silhouettes sombres des gratte-ciels emblématiques de la « Windy City ».

Durant tout l'été, deux fois par semaine (les mercredis et les samedis), des feux d'artifices explosent au-dessus du Pier.