Lake Michigan (Le lac Michigan)

Lake Michigan à Chicago

Le lac Michigan, véritable mer intérieure, est aussi vaste que l'état de la Virginie. De ses rivages, le regard se perd au-delà de l'horizon.

Quatre États américains bordent le lac, d'est en ouest : le Michigan, l'Indiana, l'Illinois et le Wisconsin. Au total, ce sont plus de 12 millions de personnes qui vivent sur ses rivages, principalement dans les mégapoles de Chicago (Illinois) et de Milwaukee (Wisonsin), les deux plus importantes villes autour du lac.

Tout au nord du pays, le Michigan Lake fait partie du réseau des cinq « Great Lakes » à la frontière canadienne. Alors que ses quatre lacs voisins se partagent de part et d'autre de la frontière, le lac Michigan est le seul à se situer exclusivement sur le territoire des États-Unis. Ainsi, s'il n'est pas le plus grand des cinq grands lacs, il est le plus grand lac à l'intérieur du pays, mais aussi le cinquième plus vaste lac du monde.

Une plage à Chicago, au bord du Lake Michigan

Et c'est vrai qu'il est grand. 500 km de long, presque 200 de large et tout autour plus de 2600 kilomètres de côtes. Et au milieu ? Une multitude d'îles qui se perdent dans l'immensité de son bleu profond.

La ville de Chicago entretient 45 km de rivages. Ils accueillent à eux seuls 33 plages ! Les pieds dans le sable, l'eau à perte de vue, il y a décidément un petit quelque-chose de balnéaire par ici qu'on ne s'attendait pas à trouver dans une ville comme Chicago.

Le saviez-vous ?

Le lac Michigan est le plus grand lac à l'intérieur des États-Unis et le cinquième plus grand lac du monde.