Pizzeria Uno à Chicago - La Deep Dish Pizza

La Pizzeria Uno à Chicago

C'est ici, à l'angle de l'Avenue Wabash et d'Ohio Street, entre les murs en briques de La Pizzeria Uno (aujourd'hui « Uno Chicago Grill ») que fut inventée la Deep-dish Pizza (aussi connue sous le nom de « Chicago-style Pizza »).

Nous sommes au début des années 1940, à une époque où les pizzas sont principalement consommées comme des « snacks » par des Américains pressés, entre deux repas plus conséquents. Ike Sewell, fondateur de la Pizzeria Uno, rêve d'une pizza plus généreuse qu'il pourrait servir comme un repas à part entière. Il interprète donc la recette traditionnelle et garnit sa pizza de plusieurs types de charcuteries, de fromages et de légumes. La pâte, cuite dans un moule à tarte, est épaisse et recouverte d'une mystérieuse « chunky » sauce tomate. La garniture est tellement généreuse qu'elle déborde presque du moule alors que la pâte nécessite une première cuisson à blanc.

Une garniture « profonde » : c'est donc ainsi qu'il intitule sa nouvelle pizza, la « Deep » (profonde) - « Dish » (garniture). Nous sommes en 1943.

Deep Dish Pizza

En 1955, la popularité est telle qu'un deuxième restaurant, la bien-nommée Pizzeria Due, ouvre à un bloc du premier établissement. Suivi de « Su Casa », un restaurant, mexicain cette fois, situé à côté de la Pizzeria Due.

En 1979, le nom et le concept sont franchisés par le fondateur Ike Sewell et le succès est encore au rendez-vous ; aujourd'hui, la chaîne compte 150 restaurants dans 24 États américains mais aussi en Corée du Sud, aux Émirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, au Koweït, à Puerto Rico ou au Honduras. La « deep-dish pizza », inventée et déposée par la Pizzeria Uno, est un incontournable de la gastronomie américaine. Son succès est tel qu'elle se retrouve même dans les rayons des principaux supermarchés américains, fraîche ou congelée.

Aujourd'hui , la mythique Pizza Uno se déguste donc dans chacune des deux pizzerias (Uno et Due) de la chaîne à Chicago, mais on ne saurait que vous conseiller de vous armer de patience et d'attendre qu'une table se libère dans l'historique Pizzeria Uno, 29 E Ohio Street.

Chicago-style Pizza

Impossible de réserver, le premier arrivé est le premier servi. Il y a toujours de l'attente et beaucoup de monde sur le trottoir, comptez une demi-heure à trois-quarts d'heure un soir de semaine, un peu plus le samedi soir. Si les files vous horripilent, filez un bloc au nord à la Pizzeria Due, plus grande et un tout petit peu moins courue. Vous pouvez aussi patienter au bar (s'il y reste de la place...)

La petite salle de la Pizzeria Uno serre ses tables en bois le long de son beau bar jusque sur une petite terrasse face à la rue. Le décor est sans prétention mais chaleureux, même si on se sent d'abord un peu à l'étroit – les tables ne sont pas très espacées ! - mais vite rassurés par l'agitation ambiante. Les murs sont tapissés de photos historiques : du fondateur Ike Sewell, de l'établissement, de ses plats mythiques et de ses clients célèbres, d'articles de presse. Les serveurs nous frôlent les bras chargés de moules à gâteaux brûlants à l'intérieur desquels se cachent donc les célèbres deep-dish. L'eau nous monte à la bouche.

« LA » pizza à déguster impérativement, c'est la « Numero Uno, The one. The best », of course. Saucisse italienne, pepperoni (sorte de chorizo moins piquant), oignons, poivrons, champignons, mozzarella, sans oublier « l'unique chunky » sauce tomate.

Ceux qui préféreront tester des pizzas plus originales lorgneront du côté de la Spinoccoli qui marie des épinards, des brocolis et de la feta ou de la Farmer's Market Pie, la « tarte du marché fermier », version végétarienne de la « Numero Uno » couverte d'oignons caramélisés, épinards, tomates confites, aubergines, feta et mozzarella sur une sauce pesto. Et si la garniture « huge » vous intimide, rabattez-vous sur la plus simple « Cheese & Tomato ».

Une pizza « medium » - la plus petite pizza du menu - suffit à rassasier deux mangeurs moyens. Le service est sympa, sans plus. En fait, il est surtout speed. Il faut dire qu'il y a du monde et que, dehors, tout un tas de personnes attendent impatiemment votre place. Allez hop, on se dépêche !

  • 29 E Ohio St, Chicago, IL 60611
  • unos.com