Chicago Style Hot Dog (Chicago dog)

Chicago Style Hot Dog

Si certaines divergences existent, la création du Chicago dog (ou « Chicago-style Hot-dog ») est généralement attribuée au fast-food « Flucky's » qui accueille ses premiers clients à l'intersection des rues Maxwell et Halstead à Chicago en 1929.

Son propriétaire est de confession juive. Ainsi, la saucisse de son « Chicago-style hot-dog » ne contient pas de porc et est kasher. Il l'accompagne d'une bonne dose de verdure et remplace le ketchup et la mayonnaise par une moutarde jaune et une purée de concombres aigre-douce (sweet relish) bien plus diététiques. Le Chicago-dog vient de naître et le succès est immédiat.

Une multitude de stands de rue et restaurants fast-foods inscrivent le Hot-dog de Chicago à leur menu. Mais Flucky's reste, aujourd'hui encore, un incontournable. Il continue à servir ses hot-dogs désormais « historiques » à Niles (nord de Chicago), dans un décor pas hyper vintage, à l'intérieur du supermarché Walmart, dommage.

Vienna beef Hot Dogs

Les secrets du Chicago dog

La saucisse : une saucisse de Francfort moins grasse car 100% pur boeuf et bouillie à l'eau. Elle peut être « kasher », comme dans la recette originale.

La garniture : tout un tas de verdure. Tomates, concombres frais, pickles (gros concombres au vinaigre), oignons, poivrons.

Les sauces : surtout jamais, jamais de ketchup. D'ailleurs, à Chicago, la plupart des stands de hot-dogs n'en ont même pas. Pas de mayonnaise non plus. A la place, de la « yellow mustard » et de la « sweet relish », sorte de purée de concombres au vinaigre légèrement sucrée. Enfin, une tombée de « celery salt », un sel parfumé aux graines de céleri. Le tout enfermé dans un « bun », un pain mou et long genre hamburger parsemé de graines de pavot. Ça s'avale comme de rien en quelques grosses bouchées, debout ou sur un coin de table, sans couverts (mais avec pas mal de serviettes).

Portillo's hot dog à Chicago

A Chicago, la tradition du hot dog « healthy » perdure et il parait que la ville compte plus de vendeurs de hot-dogs que de McDonald's, Wendy's et Burger King réunis. Parmi les incontournables : « Flucky's » bien sûr, qui revendique la paternité du Chicago dog (banlieue nord de Chicago), « Portillo's hot dog » et son décor de cinéma évadé d'un autre temps, mais aussi « Superdawg », « Gene & Jude's » ou « The Wieners Circle ».

Il existe plusieurs variations du Chicago dog, notamment le « Chardog » et sa saucisse grillée et non bouillie. Certains restaurants adaptent la recette traditionnelle en ôtant ou ajoutant certains ingrédients ; les tranches de concombres offrent par exemple une alternative relativement répandue. Signalons encore le « corn dog » ou « hot dog on a stick », icône de la Route 66 : un hot-dog enduit d'une pâte à beignet, planté sur un bâton comme un esquimau et longuement frit... Dans un style tout de même nettement moins diététique.

Portillo's à Chicago

Où manger les meilleurs Chicago-Style Hot-dogs ?

Flucky's

C'est ici que fut inventé le « Chicago dog » en 1929. A l'époque, le restaurant se trouvait sur les rues Maxwell et Halsted. Il a depuis déménagé dans un centre commercial à Niles, à une vingtaine de minutes en voiture de Chicago.

  • 5630 Touhy Ave, Niles, IL 60714. Dans le centre commercial Walmart de Niles (au nord de Chicago).

Superdawg Drive-In

Mythique, avec ses deux hot-dogs géants qui dansent sur son toit, ce Drive-in est une icône de la Route 66 depuis les années 1940. Les clients se font servir directement dans leur voiture.

The Wieners Circle

Ce « hot dog stand » proche du Lincoln Park est célèbre pour sa version grillée – et non cuite à la vapeur – du Chicago-dog, le « char-dog » ou « char-grilled dog ».

Portillo's Hot Dogs

A quelques enjambées du Magnificent Mile, le Portillo's Hot Dog sert des spécialités de Chicago, dont le Chicago Dog. Self-service dans une ambiance de films de gangsters des années 1930.