Guide de voyage vidéo
Vidéos  |  Attractions  |  Hôtels  |  Restaurants  |  Shopping  |   Art

Art Institute of Chicago (Grant Park)

Art Institute of Chicago, Grant Park

A l'extrémité ouest du Grant Park, au coeur du « Chicago Landmark Historic Michigan Boulevard District », l'Institut d'art de Chicago fut, lors de sa construction en 1893, l'un des premiers musées d'art et l'une des premières écoles d'art des États-Unis. Il demeure à ce jour le deuxième plus vaste musée du pays, derrière le MET, Metropolitan Museum of Art de New York.

L'Art Institute of Chicago renferme l'une des plus prestigieuses collections d'art impressionniste et post-impressionniste au monde, incluant plus de 30 toiles de Claude Monnet, des oeuvres de Henri Matisse, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh (dont un auto-portrait de 1887), Paul Cézanne, Henri Toulouse-Lautrec, Pierre-Auguste Renoir ou George Seurat dont le tableau « Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte », réalisé par le peintre français en 1883, constitue l'un des clous de la visite. Cette huile sur toile de plus de deux mètres sur trois est un exemple remarquable de l'école pointilliste. D'une modernité surprenante, il a inspiré Monet, Sisley ou Van Gogh.

La collection d'art américain présente le travail d'Edward Hopper, Mary Cassatt ou le très célèbre tableau de Grant Wood, « American Gothic », devenu une icône culturelle et l'une des images les plus reproduites – et parodiées – de l'histoire. Il met en scène un fermier de l'Iowa et sa fille dans les années 1930.

En marge de son exposition permanente, l'Institut se consacre notamment à l'art afro-américain, asiatique et aux arts décoratifs, modernes et contemporains. Ses « American Decorative Art galleries » présentent notamment des meubles désignés par Frank Lloyd Wright.

C'est à l'angle d'Adams Street et du Grant Park, devant l'Art Institute, que commence officiellement le tracé de la Route 66 à Chicago.


© Chicago-voyage.com 2011-2017 - Contact, confidentialité et mentions légales
Toute copie, reproduction ou représentation de ces documents constitue une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle.



Chicago | Guides de voyage

Petit Futé Chicago     Escale à Chicago - Guide Ulysse


Adresse
111 South Michigan Avenue, Chicago, Illinois.

Collections
Une des plus importantes collections d'art impressionniste et post-impressionniste au monde. Art américain, afro-américain, asiatique. Arts décoratifs.

Particularité
C'est le deuxième plus grand musée des États-Unis, après le Metropolitan Museum of Art de New York mais aussi parmi les plus anciens musées d'art et école d'arts du pays.

Artistes exposés (sélection)
Claude Monnet, Henri Matisse, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Henri Toulouse-Lautrec, Pierre-Auguste Renoir, George Seurat, Eward Hopper, Mary Cassatt, Grant Wood, Frank Lloyd Wright (dans les galeries « Arts décoratifs ») etc.

Les « immanquables »
« Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte » de George Seurat
« American Gothic » de Grant Wood
« Nighthawks » d'Edward Hopper

Bon plan
Entrée libre le jeudi. Gratuit pour les moins de 14 ans