Guide de voyage vidéo
Vidéos  |  Attractions  |  Hôtels  |  Restaurants  |  Shopping  |   Art

Chicago Hot Dog

Chicago Style Hot Dog (Chicago dog)

Si certaines divergences existent, la création du Chicago dog (ou « Chicago-style Hot-dog ») est généralement attribuée au fast-food « Flucky's » qui accueille ses premiers clients à l'intersection des rues Maxwell et Halstead à Chicago en 1929. Son propriétaire est de confession juive. Ainsi, la saucisse de son « Chicago-style hot-dog » ne contient pas de porc et est kasher. Il l'accompagne d'une bonne dose de verdure et remplace le ketchup et la mayonnaise par une moutarde jaune et une purée de concombres aigre-douce (sweet relish) bien plus diététiques. Le Chicago-dog vient de naître et le succès est immédiat. Une multitude de stands de rue et restaurants fast-foods inscrivent le Hot-dog de Chicago à leur menu. Mais Flucky's reste, aujourd'hui encore, un incontournable. Il continue à servir ses hot-dogs désormais « historiques » à Niles (nord de Chicago), dans un décor pas hyper vintage, à l'intérieur du supermarché Wal-Mart, dommage.

Portillo's Hot Dogs, Chicago

Ses secrets ?
La saucisse : une saucisse de Francfort moins grasse car 100% pur boeuf et bouillie à l'eau. Elle peut être « kasher », comme dans la recette originale.

La garniture : tout un tas de verdure. Tomates, concombres frais, pickles (gros concombres au vinaigre), oignons, poivrons.

Les sauces : surtout jamais, jamais de ketchup. D'ailleurs, à Chicago, la plupart des stands de hot-dogs n'en ont même pas. Pas de mayonnaise non plus. A la place, de la « yellow mustard » et de la « sweet relish », sorte de purée de concombres au vinaigre légèrement sucrée. Enfin, une tombée de « celery salt », un sel parfumé aux graines de céleri. Le tout enfermé dans un « bun », un pain mou et long genre hamburger parsemé de graines de pavot. Ça s'avale comme de rien en quelques grosses bouchées, debout ou sur un coin de table, sans couverts (mais avec pas mal de serviettes).

Vienna Beef Hot Dogs à Chicago

A Chicago, la tradition du hot dog « healthy » perdure et il parait que la ville compte plus de vendeurs de hot-dogs que de McDonald's, Wendy's et Burger King réunis. Parmi les incontournables : « Flucky's » bien sûr, qui revendique la paternité du Chicago dog (banlieue nord de Chicago), « Portillo's hot dog » et son décor de cinéma évadé d'un autre temps, mais aussi « Superdawg », « Gene & Jude's » ou « The Wieners Circle ».

Il existe plusieurs variations du Chicago dog, notamment le « Chardog » et sa saucisse grillée et non bouillie. Certains restaurants adaptent la recette traditionnelle en ôtant ou ajoutant certains ingrédients ; les tranches de concombres offrent par exemple une alternative relativement répandue. Signalons encore le « corn dog » ou « hot dog on a stick », icône de la Route 66 : un hot-dog enduit d'une pâte à beignet, planté sur un bâton comme un esquimau et longuement frit... Dans un style tout de même nettement moins diététique.

Portillo's Hot Dogs à Chicago


Où manger des Chicago-Style Hot-dogs ?

Flucky's
5630 W. Touhy Ave, Niles, dans le centre commercial Wal-Mart de Niles (au nord de Chicago).
C'est ici que fut inventé le « Chicago dog » en 1929. A l'époque, le restaurant se trouvait sur les rues Maxwell et Halsted. Il a depuis déménagé dans un centre commercial à Niles, à une vingtaine de minutes en voiture de Chicago.
www.flukys.com

Superdawg Drive-In
6363 N. Milwaukee Avenue, à l'intersection de Milwaukee Avenue, Devon Avenue et Nagle Avenue.
Mythique, avec ses deux hot-dogs géants qui dansent sur son toit, ce Drive-in est une icône de la Route 66 depuis les années 1940. Les clients se font servir directement dans leur voiture.

The Wieners Circle
2622 North Clark Street.
Ce « hot dog stand » proche du Lincoln Park est célèbre pour sa version grillée – et non cuite à la vapeur – du Chicago-dog, le « char-dog » ou « char-grilled dog ».

Portillo's Hot Dogs
100 W. Ontario
A quelques enjambées du Magnificent Mile, le Portillo's Hot Dog sert des spécialités de Chicago, dont le Chicago Dog. Self-service dans une ambiance de films de gangsters des années 1930.






© Chicago-voyage.com 2011-2017 - Contact, confidentialité et mentions légales
Toute copie, reproduction ou représentation de ces documents constitue une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle.




Vidéo | Portillo's Hot Dog

Portillo's Hot Dog à Chicago


Chicago | Guides de voyage

Petit Futé Chicago     Escale à Chicago - Guide Ulysse


Histoire
Le fast-food « Flucky's » revendique la paternité du Chicago-style Hot-dog qui aurait été inventé à la fin des années 1920. De confession juive, son concepteur le garnit d'une saucisse kascher 100% pur boeuf.

Particularités
Grâce à sa garniture variée et très végétale mais aussi à sa saucisse pur boeuf, le Chicago dog est considéré comme le plus sain de tous les hot-dogs.
Le Hot-dog de Chicago ne contient jamais de ketchup. Ni de mayonnaise.

Recette
Saucisse de Francfort 100% pur boeuf (si possible kascher)
Tomates
Concombres frais (éventuellement)
Pickles (gros concombres au vinaigre)
Oignons
Poivrons
Yellow Mustard (Moutard jaune)
Sweet relish (sorte de purée de concombres au vinaigre légèrement sucrée)
Celery salt (sel parfumé aux graines de céleri)
Bun (long pain mou genre hamburger) parsemé de graines de pavot


Gastronomie Deep-dish Pizza / Chicago-style

 Chicago-style pizza (Deep-dish)

Inventée à Chicago dans les années 1940, la principale caractéristique de la Deep-dish est sa cuisson dans un moule à manqué. La garniture est tellement généreuse que la pâte nécessite une première cuisson à blanc. La garniture se compose de plusieurs types de fromages et de charcuterie.