Guide de voyage vidéo
Vidéos  |  Attractions  |  Hôtels  |  Restaurants  |  Shopping  |   Art

Grant Park, Chicago

Grant Park à Chicago

S'étirant sur près de 1,3 km, le Grant Park est le plus grand parc du centre-ville de Chicago, bordé à l'est par le lac Michigan, au nord par la Randolph Street, au sud par la Roosevelt Road et à l'ouest par la Michigan Avenue. Un bout de terre gagné sur le lac, construit sur l'amas des débris de l'incendie dévastateur de 1871. Ce poumon vert concentre aujourd'hui l'animation pendant la douce saison ; concerts en plein air, festivals de musique ou culinaire.

Il renferme quelques-unes des plus prestigieuses institutions de la ville. A l'ouest, l'Art Institute of Chicago est unanimement reconnu comme l'un des meilleurs musées d'art de la région, peut-être même du pays. A l'extrémité sud-est du parc, le Museum Campus accueille trois institutions consacrées aux sciences naturelles : le Field Museum of Natural History, le Shedd Aquarium et l'Adler Planetarium.

Art Institute of Chicago

De nombreuses manifestations musicales et culturelles s'installent dans le Petrillo Music Shell et ses environs, comme le Chicago Jazz Festival, le Chicago Blues Festival ou Taste of Chicago, le plus important festival culinaire du monde.

Au coeur du parc, la Buckingham Fountain en est le principal symbole. Construite dans les années 1920, elle reste à ce jour la plus grande fontaine du monde et accueille, à la tombée de la nuit, un impressionnant spectacle de sons et lumières.

Buckingham Fountain à Chicago

C'est enfin ici, dans le Grant Park, que le tout nouvellement élu président Barack Obama, citoyen de la ville de Chicago, a tenu son discours de victoire (Election Vircoty Speech), dans la nuit du 4 novembre 2008 devant près de 250'000 personnes. Il reste à ce jour le discours politique le plus suivi dans le monde. « Tonight, because of what we did on this day, in this election, at this defining moment, change has come to America » (« Ce soir, grâce à ce que nous avons réalisé aujourd'hui, grâce à cette élection, à ce moment précis, le changement arrive en Amérique »).

Depuis 2004, un plus petit parc de 100'000 m2 a été intégré au Grant Park. Le Millennium Park se distingue notamment par sa galerie d'art à ciel ouvert présentant d'audacieuses installations contemporaines.


© Chicago-voyage.com 2011-2017 - Contact, confidentialité et mentions légales
Toute copie, reproduction ou représentation de ces documents constitue une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle.



Chicago | Guides de voyage

Petit Futé Chicago     Escale à Chicago - Guide Ulysse


Adresse
337 E Randolph St, Grant Park, Chicago, Illinois.

Dimensions
1.3 km

Attractions
Art Institute of Chicago
Museum Campus (Field Museum of Natural History, Shedd Aquarium et Adler Planetarium)
Buckingham Fountain

Bon plan
Entrée libre

Particularité
C'est le plus grand parc du centre-ville de Chicago
Il est bordé à l'ouest par l'Art Institute of Chicago, l'un des deux plus grands musées des États-Unis.