Guide de voyage vidéo
Vidéos  |  Attractions  |  Hôtels  |  Restaurants  |  Shopping  |   Art

Deep-dish pizza à Chicago

Deep-dish pizza (Chicago-Style Pizza)

La pizza Deep-dish a été inventée à Chicago autour de 1943, lorsque Ike Sewell ouvre, sur Ohio Street, la Pizzeria Uno. Il crée une pizza plus gourmande, cuite dans un moule à manqué dont la garniture atteint le haut des bords. Il présente sa pizza « à la garniture profonde » (deep dish) comme un menu à part entière à une époque où les Américains considèrent la pizza comme un simple snack avalé entre deux repas. Et le succès est au rendez-vous. Aujourd'hui, la marque « Pizza Uno » est en vente dans plus de 150 restaurants franchisés aux États-Unis et dans le monde, ainsi que dans les plus importants supermarchés américains, fraîche ou congelée.

La principale caractéristique de la Deep-dish est sa cuisson dans un moule à manqué. La garniture est tellement généreuse que la pâte nécessite une première cuisson à blanc (4-5 minutes) avant d'être dressée.

Recette de la deep dish pizza

La garniture se compose de plusieurs types de fromage et de charcuterie. Particularité de la Deep-dish, les tranches de mozzarella sont directement déposées sur le fond de pâte précuit. Puis viennent les tomates coupées en dés (éventuellement une sauce tomate toute prête mais la recette originale ne contient pas de tomates cuites). On parsème le parmesan râpé, on ajoute les différents types de viande, des spécialités italo-américaines qu'il peut être difficile de trouver en Europe : de la saucisse italienne (ou « italian sausage »), une saucisse de porc généralement piquante et du pepperoni, une spécialité de boeuf et de porc qui ressemble à du salami épicé (il peut être remplacé par du chorizo par exemple). Et enfin, les oignons, les poivrons et les champignons.

Comptez 30 bonnes minutes de cuisson dans un four très chaud (250°C). La pizza est cuite lorsque la pâte brunit et que le fromage a fondu. Et comme la garniture débordante peut rendre le démoulage un peu compliqué, n'hésitez pas à la servir comme à la Pizzeria Uno, directement dans son moule à manqué. Vos convives ne manqueront pas de relever l'originalité de ce qu'ils auraient pu confondre avec une « pizza-toute-bête ».

S'il existe des milliers de pizzerias à Chicago, dont une très large majorité propose la « Deep-dish pizza » ou des variations, une seule l'a inventée. La Pizzeria Uno et la plus récente Pizzeria Due, un bloc au nord, sont de vénérables institutions et il faudra vous armer de patience pour y dégotter une place : impossible de réserver, le premier arrivé est le premier servi. Comptez en général une demi-heure d'attente (les Américains mangent vite et tôt), un peu plus en fin de semaine, ou dirigez-vous vers la Pizzeria Due.


Où manger des pizzas Chicago-Style ?

Une pizza historique à la Pizzeria Uno
29 East Ohio Street
C'est ici, au début des années 1940, qu'Ike Sewell aurait inventé la Deep-dish pizza et sa garniture démentiellement généreuse qui déborde du moule à tarte dans lequel elle est servie.
www.unos.com

Une pizza « présidentielle » à Italian Fiesta
1400 E. 47th Street
Le président Barack Obama, ancien citoyen de Chicago, est un fan de la « Pizza-pie » servie dans cet établissement, aux mains de la même famille depuis 60 ans.
www.italianfiestapizzeria.com

Une pizza au charbon à Coalfire
1231 W. Grand Avenue
Ce restaurant sert sa spécialité de pizza au charbon cuite à très haute température dans un four d'origine à combustion de charbon.
www.coalfirechicago.com

Une pizza bio à Crust Organic
2056 W. Division, Bucktown
Ici, tout est bio, de la garniture à la farine qui entre dans la composition de la pâte. Les pizzas sont cuites dans un four à bois. Le restaurant sert aussi des Flamkuchen garnies de tranches de bacon et d'oignons caramélisés.
www.crustorganic.com


© Chicago-voyage.com 2011-2017 - Contact, confidentialité et mentions légales
Toute copie, reproduction ou représentation de ces documents constitue une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle.



Gastronomie | Recette de la deep-dish pizza

Recette de la pizza Chicago-style


Chicago | Guides de voyage

Petit Futé Chicago     Escale à Chicago - Guide Ulysse


Histoire
La Chicago-style pizza est inventée autour de 1943 à la Pizzeria Uno, à Chicago.

Recette
Pâte à pizza
Mozzarella
Tomates en dés (ou sauce tomates)
Ail
Origan
Parmesan râpé
Saucisse italienne (saucisse de porc, spécialité italo-américaine)
Pepperoni (sorte de salami de porc et de boeuf piquant)
Oignon
Poivron
Champignons

Particularités
Contrairement aux pizzas traditionnelles, la Deep-dish Pizza est cuite dans un moule à manqué.
Elle se caractérise par une garniture très généreuse. Tellement qu'une précuisson à blanc de la pâte est nécessaire.