Début (et fin) de la Route 66 à Chicago

Début de la Route 66 à Chicago

Partir sur les traces de l'historique « Route 66 » au coeur de Chicago relève du parcours du combattant. Très peu signalée, les rares panneaux routiers y faisant allusion sont régulièrement volés par des nostalgiques indélicats. Du coup, il ne sera pas impossible que le panneau brun « Begin » ou « End » ait disparu lors de votre visite...

La Route 66, mythique route ayant à la fois forgé l'histoire de l'automobile, de la consommation de masse et d'une nouvelle forme de marketing aux États-Unis, part donc d'ici, sur les rives du lac Michigan à Chicago pour un périple de 2448 miles, 3940 kilomètres, à travers les gratte-ciels de l'Illinois, les plaines du Missouri et du Kansas, les champs de pétrole de l'Oklahoma et du Texas, les montagnes du Nouveau-Mexique et les déserts de l'Arizona jusqu'aux rives de l'Océan pacifique, à Los Angeles, Californie. L'Amérique à elle toute seule. Les Cow-boys et les Indiens, les cactus et les sapins, les plages et les montagnes, les villes et les campagnes, le nord et le sud, l'est et l'ouest.

Aujourd'hui déclassée, la Route 66 n'existe « techniquement » plus. Ce n'est désormais plus « qu'un » itinéraire historique empruntant les tracés existants et signalé sur la plupart de son tracé par des panneaux bruns – quand ils ne sont pas volés, donc - reprenant le logo « Route 66 », un « shield » blanc estampillé d'un gros « 66 ». Toutes les infos sur « Comment suivre la Route 66 ».

Panneaux « Begin » et « End » Route 66

Fin de la Route 66 à Chicago

Très techniquement, la Route partait en 1926 à l'intersection de Jackson et de Michigan avenue. Le panneau en annonçant le début, « Historic Illinois US 66 Route - Begin » se situe en face de l'Art Institute of Chicago, à l'angle d'Adams Street et de Michigan Avenue. Le panneau annonçant la fin de l'itinéraire (« Historic Illinois US 66 Route - End ») se situe à l'intersection de Jackson Boulevard et Michigan Avenue.

Restaurant Lou Mitchell's

C'est au Restaurant Lou Mitchell's que les nostalgiques ont pris l'habitude de débuter leur pèlerinage par un solide petit-déjeuner comme l'ont fait avant eux des générations de voyageurs. Sur la Route depuis toujours, Lou's est aujourd'hui considéré comme le point de départ de la Route 66. Incontournable donc.

Buckingham Fountain

Inaugurée dans le Grant Park une année après la Route 66, la très impressionnante fontaine Buckingham symbolise elle aussi le départ de la route et demeure l'un de ses symboles immuables. En face de l'immensité du lac Michigan, c'est la photo incontournable qu'il s'agira de mettre en contraste avec l'horizon de l'Océan pacifique sur la plage de Santa Monica en Californie, à presque 4000 kilomètres de là. C'est aussi l'une des plus grandes fontaines du monde, inspirée de Versailles.